Référence de cet article : Michel Potier Quartiers Nord Montgeron

Retour


Référence :
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/121919/crispations-autour-monument-aux-morts-de-montgeron/

x

Une affluence record de personnes a suivi les commémoration du 8 mai à Montgeron (JL/EI)

Crispations autour du Monument aux Morts de Montgeron

Par Jérôme Lemonnier

Ce mardi 8 mai, près de 200 personnes ont assisté aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Montgeron. Une affluence record qui s’explique notamment par le déplacement du Monument aux Morts de la commune qui doit intervenir d’ici la fin de la décennie. Plusieurs riverains ont ainsi participé à cette commémoration pour faire part de leur opposition au projet.

De mémoire d’anciens combattants, il y a rarement eu autant de monde aux commémorations du 8 mai 1945 de Montgeron. En effet ce mardi, le cortège qui partait de la mairie sur les coups de 10 heures rassemblait plus de 200 personnes. Une partie d’entre elles arborait par ailleurs un petit sticker sur leurs vestes, laissant transparaître un message évocateur : « Touche pas à mon Monument ».

Depuis quelques mois et la confirmation du déplacement du Monument aux Morts dans le cadre de la rénovation du centre-ville de Montgeron, un petit groupe d’associations s’est mobilisé pour faire infléchir la municipalité sur ce sujet. Le monument érigé en 1922 sur la place de Rottembourg, devrait à terme être déplacé de quelques hectomètres, sur un terrain jouxtant l’église Saint-Jacques, près de l’ancien presbytère. Opposées à ce déménagement, les associations ont alors opéré une distribution de tract dans la ville pour mobiliser les citoyens sur cette question lors de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une opération qui a visiblement porté ses fruits

 


Barre