Référence de cet article : Michel Potier Quartiers Nord Montgeron

Retour


Référence :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/montgeron-ils-defilent-contre-le-deplacement-du-monument-aux-morts-08-05-2018-7705101.php

x

Montgeron : Ils défilent contre le déplacement du monument aux morts.

Le projet de la municipalité de le déplacer près de l’église fait débat. Les opposants à cette mesure ont profité de ce 8 mai pour manifester leur mécontentement.

La cérémonie de commémoration du 8 mai avait une saveur particulière cette année à Montgeron. Sur les 200 à 250 personnes qui y assistaient, nombre d’entre elles arboraient un autocollant « Touche pas à mon monument ». Un mélange des genres qui a quelque peu agacé en mairie, même si la cérémonie s’est déroulée sans accroc

Ces manifestants entendent protester contre le projet de la municipalité de déplacer le monument au mort de la commune, installé rue de la République, à une centaine de mètres de là, près de l’église.

« Le débat n’est pas clos, a déclaré François Durovray (LR), premier adjoint au maire et président du conseil départemental. Mais je ne veux pas que ce débat soit instrumentalisé et que ceux qui étaient pour hier ne soient ici que pour récupérer cette émotion. » Une pique adressée à Nicolas Dupont-Aignan (DLF), député de la circonscription, présent à la cérémonie, autocollant sur la veste. « A l’endroit actuel, nous avons le bruit de la circulation »

« On ne déplace pas un monument aux morts, c’est une hérésie, s’agace le souverainiste. C’est indigne de dire que j’y étais favorable. J’ai juste dit que l’on pouvait faire des travaux d’aménagement pour mettre en valeur le château [NDLR : le château de Rottembourg se trouvant derrière le monument actuel], mais sans toucher au monument. Pour François Durovray et Sylvie Carillon [NDLR : la maire], leur fonction leur est montée à la tête, ils ont perdu le bon sens élémentaire. »

Côté ancien combattant, il y a les pour et les contre.
« Je pense que c’est une très bonne chose, souffle René Vanvynckt, président des anciens combattants de Montgeron. A l’endroit actuel, nous avons le bruit de la circulation, des véhicules stationnés pour la sécurité… A 100 m d’ici, nous serons beaucoup plus au calme. Les gens qui se plaignent que le monument sera moins visible ont qu’à y venir au moment des cérémonies. »
Maurice Trouvé, vice-président de la Fédération nationale des anciens combattants (Fnaca), est résolument contre : « Ce monument doit être visible de tous. Là, il va être remisé dans un coin, c’est comme si on l’effaçait. »

Sébastien Morelli


Barre