Référence de cet article : Michel Potier Montgeron

  Retour : Les Articles de Michel.. image4


RECTO Archive

Agrandir cette Image Recto.

Transcription

.... dans les cantines scolaires. Voulant en avoir confirmation, il a écrit au Ministre. Il invite le Conseil d‘attendre cette réponse avant de prendre position.
  Résolument hostile à toute mesure qui serait de nature à donner satisfaction, même à titre individuel, aux enfants des écoles privées, car elle constituerait une atteinte à la laïcité, M. KOHLER (communiste) s'insurge contre la proposition de M. PERRIN. D'abord animée, la discussion prend rapidement un tour politique qui lui enlève sa sérénité.
  Avec l'intervention de M. LAURENT, le calme renaît. Plaçant la question sur un terrain pratique, il fait observer qu'il s'agit non pas d'une cantine scolaire véritable, mais d'une expérience scientifique de restaurant d'enfants subventionné par la municipalité. Des lors ce restaurant devient un service municipal au même titre que les bains-douches, or il ne viendrait à l'esprit de personne de réserver l'usage de ceux-ci aux seuls enfants des écoles laïques. Au surplus cette expérience a pour objet de redonner la santé à nos enfants, santé ébranlée par les privations de la guerre et de l'occupation.
  Mlle JACQUIOT et M. ETIENNE sont d'avis d'admettre à la Roseraie à titre individuel, les enfants déficients des écoles libres. M. CACHAT, à qui on a reproché au cours de la discussion, de ne pas prendre position, clôt le débat en ponctuant une fois de plus, et d'une façon énergique son refus de faire une distinction entre les enfants de Montgeron. Demain, ils seront des soldats, et si la France attaquée, avait besoin d’eux pour se défendre, ils se lèveraient tous, d'un même élan sans souci de leur appartenance politique ou confessionnalle (?) Il est décidé qu'on attendra la réponse du Ministre pour prendre une décision sur la proposition de M. PERRIN
  La Séance est levée à 2 h 30.

    La Municipalité organise le samedi 11 Décembre, à 21 h 50 un bal de bienfaisance avec attractions, au profit du déjeuner de Noel des Vieux. (N.D.L.R Les Séniors à l'heure actuelle)

CARNET FAMILIAL

NAISSANCES
C'est avec plaisir que nous avons appris la naissance de Gaétanine BONANI, fille de M. BONANI et de Madame née THOMAS
M. et Mme VILLEMOT, 1 rue Denis-Papin, sont heureux de vous faire part de la naissance de leur quatrième enfant Nicole Andrée
M. et Mme NABOULET, M. et Mme BOURDILLAT, sont heureux de vous faire part de la naissance de leur petit-fils et fils, Pierre.

DECES
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès survenu subitement, le 10 novembre l948, de M.POTIER Louis, 66 rue du Repos M. POTIER n'avait que 44 ans et laisse 5 enfants en bas âge. Mme POTIER avait été décorée, cette année, de la Médaille de la Famille Française, et le dernier de ses enfants avait obtenu le 7è prix au dernier concours de bébés organisé par notre Association.
Ses obsèques ont été célébrées le 15 novembre à 14 h 45 en la chapelle de l'Immaculée Conception, au milieu d'une grande affluence. (N.D.L.R Mon Père)

Dans ce document

VERSO Archive

Agrandir cette Image Verso.

Transcription

Que Madame POTIER et sa famille veuillent bien trouver ici l'expression de notre douloureuse sympathie.

CITATION - Nous sommes heureux de donner connaissance à nos lecteurs de la magnifique citation dont notre jeune compatriote Guy Dautel vient d'être l'objet "A fait preuve, lors de l'attaque contre un convoi qu'il escortait, le 2 Janvier 1948, près de Mimh-Chamh (Cochinchine) de réelles qualités de chef. Remplaçant le commandant du convoi, tué, n'a pas hésité à s'exposer lui-même sous le feu, pour diriger le dégagement des obstacles et des véhicules atteints, après avoir dispersé les rebelles, a mené en lieu sûr la totalité du convoi et brillamment rempli sa mission".
Connu dans la Résistance sous le pseudonyme de Christian, il fut arrêté par la Gestapo.
Nous lui adressons nos sincères félicitations.
SUCCES - C'est avec plaisir que nous avons appris que M. Jacques HENRY, neveu et pupille de Mlle TERNANT, notre dévouée secrétaire, a subi avec succès l'examen de sortie de l'École d'Aptitude Appliquée (optique) de Paris.
Toutes nos félicitations à ce jeune lauréat qui a rejoint récemment Besançon où il va faire son service militaire.
Nous félicitons également notre compatriote Jean GUILLEMENOT, 22, rue Mélanie, qui vient d'obtenir le diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale d'Horticulture de Versailles. Jean GUILLEMENOT est le fils de Mr et Mme GUILLEMENOT, grands bienfaiteurs de notre Association.
ACCIDENT - C'est avec tristesse que nous avons appris que Mme EGAL notre sympathique membre du bureau de l'Association, avait fait une chute et s'était cassé le bras. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
DEPART DES CONSCRITS - Nous indiquons ci-après les lieux d'incorporation des jeunes gens de Montgeron appartenant au 2ème contingent de la classe 1948.


ALAPETITE Romainville   KOMLY Montlhéry
CHESNEL Allemagne   LEMOIR Besançon
DELLA   NEZOT Versailles
DEPARDIEUX Le Bourget   PROVILLARD Auxerre
ESSERIC Versailles   RIZZI Versailles
FRILLEY Le Bourget   ROCHE Romainville
GOMARD Nancy   ROUSSELLE Villeneuve St Georges
GOURCY Rennes   TATIN Metz
GOMINET Bordeaux   THIEBAUT Fontainebleau
HENRY Besançon   VOISIN Afrique du Nord
JAMET Anger      

D’autre part le jeune DUPRE, marié et père de famille qui avait été incorporé au 93è R.I., au camp de Frileuse vient d'être rendu à la vie civile, ainsi que le jeune DECREAMER, soutien de famille.

Barre

  Retour : Les Articles de Michel.. image4

  Vers Blog QN Michel Potier Montgeron. Blog

  Pour me contacter. matete

Barre