Référence : Votre Enfant février 1953

image1

La Roseraie

image2

Suite créer une ambiance...

  je n`ai pas voulu imposer la contrainte du silence. Les enfants bavardent et rient comme ils en ont envie mais ils bavardent sans crier et ils rient sans chahut tout est une question de mesure l’important c`est de créer une rupture de rythme entre l'école du matin et celle de l'après-midi. Les grands servent les petits. À chaque table un grand garçon et une grande fille prennent la place du père et de la mère de famille. Ils servent les petits, distribuent le pain, aident les serveuses à mettre le couvert et à desservir les tables. Le «père» règle aussi les querelles entre les enfants de sa table. Dans chaque salle un éducateur supervise de très loin, il n`intervient presque jamais dans les discussions . 

Diététique et bonne chère.

  Je suis persuadé que la plupart du temps on mange certes mais on ne se nourrit pas bien. Ici tous les repas sont établis en fonction de leur valeur en calories et en vitamines. De plus. la croissance des enfants en poids et taille est contrôlée chaque mois Si l'un d`eux accuse une stabilisation ou un affaissement de poids, il reçoit, en plus du régime habituel de l`huile de foie de morue, avant le déjeuner. et un goûter substantiel comprenant un quart de litre de lait aromatisé et sucré. Des biscuits à base de soja et enrichis de levure et une tartine de pain beurré. Ces suppléments ont provoqué des démarrages de croissance étonnants. On craint souvent, quand on parle diététique. de ne plus voir sur sa table que des choses désagréables au goût ou monotones. Vous avez vu le menu du jour à la porte ? Eh bien, toute la différence entre cet établissement et les cantines habituelles comrnence là. Autrefois, on "restait" à la cantine; maintenant. on "va" manger au restaurant. . 

La Cuisine.

  ]'ai essayé de rendre le travail facile au personnel pour favoriser son adhésion aux principes d'une alimentation rationnelle. La cuisine est équipée des appareils les plus modernes: éplucheuse, essoreuse, coupe-frites. grils, friteuses. fours électriques. marmites inoxydables, machine à laver la vaisselle. pulseur aéroterme (appareil qui empêche la formation de la buée, des odeurs et de la fumée).  

Le restaurant appartient aux enfants.

  Les salles à manger sont claires. gaies et semblent fraîchement repeintes. Pourtant, cela a été fait il y a deux ans. L'essentiel est de faire confiance aux enfants. Quand j'ai reçu les tout premier ici, en 1945, je leur ai dit : "Cette maison est à vous tous; pas seulement à toi, Colette, ou à toi, Alain, mais à tous ceux qui sont ici et tous ceux qui y viendront cette année, l'année prochaine ou dans dix ans. Elle sera donc exactement ce que vous la ferez" Ifémulation a fait le reste. L'autre jour, un "nouveau" a fait un dessin sur une toile cirée. Cela a été un beau chahut, j'ai cru qu'il allait être lynché. Je leur ai laissé régler le conflit entre eux, sans intervenir. A table, les enfants choisissent leur place au début de l'année et la conservent. Dans une famille, on ne change pas de partenaires chaque semaine, n'est-ce pas ? On ne met pas non plus les frères d'un côté et les sœurs de l'autre : ici, garçons et filles sont mélangés-. Il y a la salle bleue, la verte, la jaune,la rose... Les toiles cirées et la vaisselle sont harmonisées avec les murs de chaque salle. Remarquez que les enfants ont tous des couteaux, des fourchettes, des verres, de la vaisselle cassable. Or, je n'ai jamais enregistré plus d'acciclents qu'il n'y en a dans une famille. Les nouveaux, parfois, sont difficiles pendant quelques jours. Ils sont déroutés par ces plats nouveaux et les goûts qu'ils ne connaissent pas encore. Mais ils se mettent rapidement au rythme et bientôt ils mangent de tout.  

Le budget.

  Chaque repas nous revient, en moyenne, à 125 francs. Il n'y a pas de gratuité, mais la somme que les parents payent (minimum 25 francs, maximum 80 francs) est basée sur le montant des allocations qu'ils touchent. Pour le reste, nous avons une subvention de la municipalité. Le restaurant est géré par la Caisse des Ecoles. Equilibrer le budget pose donc, parfois, un réel problème. Voici comment je le résouds : si. par exemple, je remplace les fruits (qui sont chers) par un gâteau de riz, je donne les aliments crus sous forme de cresson. de choux rouge ou de céleri (qui sont meilleur marché). Mais le menu comporte toujours un aliment de chacun des groupes principaux cl'aliments : glucides, protides, graisses et crudités. C'est le principe de base de l'alimentation équilibrée. Voyez-vous, ici, à Montgeron, je n`ai qu'un regret, c'est d'avoir dû aménager une maison existante déjà, mais non construite pour faire un restaurant d'enfants. Mais, ailleurs, dans le Nord, dans la Sarthe, dans les Ardennes, j'ai contribué à la construction et à l'installation de vraies maisons d'enfants et j'en suis très fier.  

Interview recueillie par Jacqueline BACUS.

Passer la souris sur les images.
 

Barre