p1

image01

C'est å la limite des communes de Vigneux et Montgeron sur l’emplacement même du futur centre commercial Mammouth, que vient d'être découvert un vaste site archéologique datant du XIe siècle après-Jésus-Christ. Les travaux de la construction de la grande surface ont été suspendus, à cet endroit jusqu’au 7 août.

Stupéfaction en mairie de Montgeron, où l'on voyait arriver mardi une lettre émanant du ministère de la Culture et de l’environnement, service des fouilles. Il s'agissait d'un document très administratif signé du directeur des Antiquités, Michel Fleury, informant la municipalité de Montgeron que les travaux du centre commercial prévu (et commencé) près de la fosse Montalbot, à la frontière des communes de Vigneux et de Montgeron, étaient « suspendus ›› depuis le 4 juin et jusqu'au 7 août. Très administrativement encore, le document révélait qu'une autorisation temporaire de sauvetage était ordonnée å l'endroit de restes de huttes de communautés agricoles du XI* siècle après Jésus-Christ. Le site gallo-romain avait été mis  au jour en déblayant des terrains qui devaient être consacrés, près de la grande-surface å une aire de loisirs. Le mérite en revient au directeur des travaux qui faisant la découverte, avait stoppé ses pelleteuses.

« C'est miracle, confiait hier Alain Josse, maire de Montgeron, sur le site, c'est miracle si ce site ne se trouvait pas à l’endroit même des futurs murs »

Inquiétude vérifiée par le fait que celui-ci était tout de même déjà mordu par un vaste parking.

Sur place, quelques carrés de fouilles en apparence très anodins content une vieille histoire aux archéologues qui ne se rendent là que le week-end. Quelques tailles, des débris de poteries et d'amphores, des restes de foyers, des ossements animaux, mais peu d'objets usuels. Il est vrai que les fouilles ne font que commencer, et que les premiers indices sont apparus à une vingtaine de centimètres de profondeur seulement.

L'endroit, très humide, n'avait plus fait l'objet d'implantations humaines depuis cette date, de sorte que le site est resté en l'état depuis dix-huit siècles. Là, tout près de la Seine, dans un méandre très marécageux, les ancêtres des Montgeronnais et des Vigneusiens avaient dressés leurs chutes, å la fois pour vivre des produits de leur pèche grâce au fleuve et pour se protéger des bêtes grâce aux marais.

Si la datation permet de situer ce campement dans la période gallo-romaine, on peut penser qu'il s'agit plus sûrement de Gaulois que n'avait pas encore atteints la civilisation romaine.

Qu'adviendra-t-il de ce camp ? C'est toute la question. Situé majoritairement sur la commune de Vigneux, il devrait entraîner une protection immédiate de la municipalité. Quelques débris sont déjà étudiés à la Rotonde de la Villette, où ils devraient être conservés, à moins que dans un avenir proche la municipalité décide d'ériger là un musée archéologique. Dans l'immédiat, des mesures de protection devraient être prises contre d'éventuels pillards.

Barre