Retour

Le Ski nautique et les Migas

palmier


Migas = mie en Espagnol

Donc à l'origine les migas, plat peu onéreux de gens peu fortunés se faisait avec les restes de pain rassis frits avec des lardons et/ou des rondelles de chorizo.
Les Espagnols de l'émigration en Algérie, dont ma famille fait partie, transposèrent cette recette un peu "aride" en une autre recette ou le pain fut remplacé par de la semoule. Le plat fut enrichi par un ajout de poissons frits (sardines salées ou autres), de charcuteries également frites (longanisse, morcillas) de gousses d'ail frites en chemise, de nioras frites, de cébettes, d'olives cassées, de radis...rien que de l'écrire je salive.
Lorsque le temps est pluvieux nos enfants demandent invariablement à leur mère de leur faire les migas, eux qui sont nés en France sans avoir rien connu de notre paradis perdu.

Recette de MIGAS ingrédients.

1 livre de semoule moyenne.
60 cl d'eau.
1 douzaine de gousses d'ail.
1/2 livre de chorizo ou de longanisse ou de boudin ou les trois.
1/2 livre de petits lardons naturels.
3 C à S d'huile. Poivre et sel.
Utiliser une poële. Faire revenir les lardons dans l'huile puis y ajouter l'ail. Quelques minutes aprés, verser l'eau, poivrez et salez. Quand on arrive à ébullition, verser la semoule doucement sans s'arrêter de tourner avec une cuillère de bois. Continuer à tourner jusqu'à ce que les grains de semoule se détachent. En fin de cuisson, ajouter la charcuterie que l'on aura fait griller à part dans une autre poële. Tourner encore un peu et disposer sur un plat de service chaud.
Bon appétit.

Référence de cet article : www.cuisine-pied-noir.com
Référence de cette page : Michel Potier