COPIE INTÉGRALE DE :   https://degustationsdevins.com/blog/cepage-noah/

image4d TOUS les ARTICLES.


 

Cépage Noah : "Le vin qui rend fou" va-t-il revenir en France?

Le cépage noah fait partie des cépages à avoir été interdits au cours du XX° siècle, comme les cépages othello, isabelle, jacquez, clinton, herbemont.

Ils étaient alors soupçonnés de rendre fous et aveugles !

Pourtant, de nombreux professionnels de la filière reconnaissent que cette interdiction a été motivée par de nombreux autres critères.

Aujourd’hui, le cépage Noah est toléré, certains vignerons de France reprennent la production et militent pour sa réintroduction

Noah

Le cépage Noah est un cépage hybride blanc américain originaire de l’Illinois.

Il est arrivé en France pendant la crise du Phylloxera au début du XX° siècle. 

Il répondait alors à tous les espoirs : résistant aux maladies, productif, avec de hauts degrés alcooliques.

Facile à cultiver, il a rapidement connu un grand succès dans la diversité et la multitude des vignobles français à l’époque, et notamment dans les productions familiales et locales. 

Le cépage Noah rend-il fou et aveugle ?

C’est en tout cas la réputation qu’il avait alors.

La légende assure que les vins issus du cépage noah étaient appelés “les vins de trois” : car pour ramener chez lui un buveur de noah, il fallait être deux ….

L’alcoolisme de l’époque lui était imputé. Il a finalement été reconnu dangereux pour la santé lorsque des études ont démontré que le cépage noah générait du méthanol lors de la fermentation alcoolique.

Or, le méthanol à forte dose est toxique pour le nerf optique.

Le lien est fait : le cépage noah rend aveugle

Le cépage noah est interdit en 1934

La loi du 24 décembre 1934 interdit “de vendre sur le marché intérieur, ainsi que d’acheter, de transporter ou de planter les cépages énumérés ci-après : noah, othello, isabelle, jacquez, clinton, herbemont”.

Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable.

Ces 6 cépages sont alors désignés comme responsables de mauvais vins qui rendent fous et aveugles : il est nécessaire de les interdire. 

Pourtant, derrière tant de bonnes raisons, plusieurs voix décrivent un contexte plus complexe.

Dans les années 20, la France connaît une crise viticole majeure de surproduction qui conduit à l’effondrement des cours.

Comment limiter la quantité de vins produite ?  Le monde paysan cultive et produit lui-même son vin, souvent avec des variétés rustiques, dont le cépage noah cultivé en treille.

De plus, durant les années 30, la France développe les appellations d’origine protégée et les grands bassins de production de vins font entendre leurs inquiétudes quant à la production de ce vin paysan.

Qui plus est, le cépage noah est un cépage hybride américain… Pour plusieurs professionnels de la filière, toutes ces raisons ont poussé à l’interdiction des 6 cépages. 

Quel avenir pour le cépage noah ?

Le cépage noah a quasiment disparu aujourd’hui de la production française.

Le décret d’interdiction a finalement été abrogé en 2003 et la production de noah est maintenant « tolérée » dans le cadre d’une consommation familiale.

Quelques plants subsistent encore en Vendée, mais aussi dans les Cévennes ou en Ardèche. 

Si l’on en parle aujourd’hui, c’est parce que plusieurs professionnels de la filière réclament une sortie de l’oubli de ces cépages maudits.

En témoigne le film Vitis Prohibita sorti en 2019 qui revient sur l’histoire des cépages interdits.

Hors de France, de nombreux pays ont entrepris des recherches d’hybridation à partir des cépages résistants. C’est ici leur atout indéniable : le cépage noah est résistant aux maladies.

Dans un contexte où la filière viticole est fortement dépendante des produits phytosanitaires, ces cépages représentent un espoir.

Au centre d’un débat stratégique, politique et sanitaire, dans un contexte de limitation des intrants, le cépage noah va-t-il finalement revenir un jour sur le devant de la scène ?


Matete.jpg Pour me contacter au sujet du présent article.

Barre