Référence : Le Républicain 7 octobre 1976

p1

image01

Incendie aux Ets Vauclair.

Des flammes de plus de 40 mètres L'autre mercredi. 29 septembre vers 19h 20, un incendie se déclarait aux établissements Vauclair.sis 8. rue des Bois à MONTGERON.
Malgré l'arrivée rapide des sapeurs-pompiers de la commune et de Brunoy, le sinistre prit rapidement des proportions gigantesques. Des flammes hautes de 30 à 45 mètres. embrasaient la nuit et d'0rly. Valenton, Brunoy des milliers de personnes affluèrent sur les lieux du sinistre pour voir...

J'ai vécu cette dramatique soirée qui aurait pu se transformer en catastrophe pour tout un quartier.

- 19h 24 : le standardiste du centre de secours de Montgeron est alerté pour incendie dans un dépôt de meubles. 8. rue des Bois. Aussitôt d'importants moyens de lutte contre le sinistre sont envoyés sur les lieux, sous les ordres du lieutenant Loth.

- 19h 25 : faisant route vers les lieux du drame, le lieutenant Loth qui distingue dans le ciel le rougeoiement des flammes et l'épaisse fumée demande immédiatement des renforts au centre de secours principal de Brunoy.

- 19h 27 : l'incendie qui fait rage est attaqué à l`aide de 5 grosses lances, successivement par l'entrée de la rue des Bois et par celle située Avenue de la République.

Parallèlement, le capitaine Ravat qui commande alors les opérations ordonne l'évacuation d'un pavillon.

Malgré les importants moyens mis en œuvre, l'incendie fait rage et menace, à présent, un hospice de vieillards abritant une trentaine de pensionnaires.

-19h 44 : le capitaine Ravat passe un premier message d'information à destination de l'État Major :
«feu d'entrepôt de meubles 8 rue des Bois à Montgeron, contigu à un hospice de vieillards. 5 grosses lances en manœuvre sur les lieux fourgon-pompe tonne et premier secours de Montgeron. 2 fourgons pompe-tonne de Brunoy, dévidoir automobile de Brunoy, camions de transport de matériel de Montgeron et Brunoy, police et gendarmerie».

- 20 h : M. Josse. Conseiller municipal, fait évacuer l'hospice par les équipiers Croix-Rouge du comité de Montgeron. dirigé par M. Porte Président.

- 20h 18 : second message du capitaine Fiavat :
 «6 grosses lances et une lance grande puissance en manœuvre, hospice évacué sur les ordres de M. Josse»

- 20h 22 : le commandant Rondeau chef d'État-Major se présente sur les lieux et prend la direction des opérations.

- 20_h 45 : nouveau message émanant du commandant Rondeau à destination du bureau du préfet :
«avons stoppé la progression du feu, 4 grosses lances transformées en 8 petites lances ››.

- 21 h 01 : une ambulance est demandée sur les lieux pour évacuer le sapeur-pompier Gerardin intoxiqué par les émanations toxiques provenant de la combustion de matières plastiques. Moins de dix minutes-plus tard. il doit être hospitalisé au centre médical de Villeneuve-Saint-Georges dans un état grave.

- 21 h 32 : le lieutenant-colonel Savelli Inspecteur départemental des services d'incendie et de secours, se présente sur les lieux et prend la direction des opérations.

- 21 h 34 : un message est transmis à destination du bureau du préfet : «feu de dépôt de meubles et de bois. 8. rue des Bois combattu à l'aide d'une grosses lances, Hospice évacué  sommes maitres du feu ».

- 1h 04 : alors que les quelque quarante pompiers encore présents s'emploient à l'extinction des derniers foyers, le sapeur Bouteiller est conduit au centre de secours sérieusement brûlé aux deux bras.

Ce n'est seulement qu'au petit matin que tout danger sera écarté et que les premières équipes de secours commenceront ã quitter les lieux.Bilan de cette nuit dramatique. Plus de 1000 m2 entièrement détruits, des dizaines de millions d'anciens francs de dégâts. Deux sapeurs-pompiers blessés et une nuit fort agitée pour la trentaine de personnes âgées de l’hospice.

asile  Voir : Asile de la Vieillesse (hospice)

asile2  Voir : Déconstruction en 2004.

Barre