Référence de cet article : Michel Potier Montgeron

      image4c Accueil       image4d TOUS les ARTICLES.      


Le Chant des Partisans

 Ce chant est né à Londres en mai 1943. La musique, composée par Anna Marly, viendrait d’une mélodie russe. L’air plut à Joseph Kessel, qui cherchait un indicatif à l’émission « Honneur et Patrie ». Il décida donc, avec Maurice Druon, d’écrire de nouvelles paroles. La mélodie fut régulièrement diffusée par la BBC, et les paroles furent imprimées clandestinement dans les « Cahiers de la Libération », puis distribuées en France. Ce chant devint rapidement l’hymne de la Résistance.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
 Ohé ! Partisans, ouvriers et Paysans, c’est l’alarme !
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes…

Montez de la mine, descendez des collines, camarades
Sortez de la paille, les fusils, la mitraille, les grenades…
Ohé ! Les tueurs, à la balle ou au couteau tuez vite !
Ohé ! Saboteur, attention à ton fardeau… dynamite !

C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères,
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère…
Il y a des pays où les gens au creux du lit font des rêves
Ici, nous, vois-tu nous on marche et nous on tue, nous on crève…

Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe…
Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
Demain, du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…



La Musique de la Garde républicaine a rendu, le samedi 1er avril 2023 au grand-Bornand, hommage aux combattants de l’ombre qui se sont opposés à l’occupant pendant les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

  Chant des partisans. Ci-après :


Anna Marly Anna_Marly.jpg

Référence WIKIPéDIA   Anna Marly,

Anna Marly, de son nom complet Anna Iourievna Smirnova-Marly (en russe : Анна Юрьевна Смирнова-Марли), née Betoulinskaïa (Бетулинская), est une chanteuse et guitariste française d'origine russe, née le 30 octobre 1917 à Pétrograd (Russie) et morte le 15 février 2006 à Palmer (Alaska).

Elle a composé, à la guitare, la musique du Chant des partisans et en a écrit les paroles originales russes, tandis que les paroles françaises dues à Maurice Druon et Joseph Kessel ont ensuite servi de générique à l'émission Honneur et Patrie diffusée sur la BBC1. Elle est également l'autrice de la musique de La Complainte du partisan, écrite par Emmanuel d'Astier de La Vigerie, popularisée ensuite en anglaisa par Leonard Cohen.

Biographie

Anna Betoulinskaïa naît pendant la révolution russe au cours de laquelle son père est fusillé ; elle quitte la Russie pour rejoindre la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. Lors de ses 13 ans, cette dernière lui offre une guitare dont elle ne va jamais se séparer, ce qui va transformer sa vie.

Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna Marly (patronyme qu'elle trouve dans l'annuaire) pour danser dans les Ballets russes ; ensuite elle entame une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.

Seconde Guerre mondiale

Laissez-passer des Forces Françaises Libres d'Anna Marly à Londres. Collection du musée de l'Armée

Anna_Marly_laissez-passer.jpg

Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, par l'Espagne et le Portugal, à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Gardens.

Le Chant des partisans en version originale.

C'est là en 1941 qu'elle compose à la guitare la musique de La marche des partisans, ou Guerilla song, sur des paroles russes dont elle est également l’autrice. Henri Frenay écrit : « Dans sa langue natale, elle avait composé un chant : Les Partisans puis elle l'avait mis en musique. Sur cette musique inchangée et en s'inspirant de ses paroles, Joseph Kessel et Maurice Druon feront notre inoubliable chant des partisans ».

En 1943, la mélodie du Chant des partisans (ou Chant de la Libération) est choisie comme indicatif musical de l'émission Honneur et Patrie animée par André Gillois, sifflé par Claude Dauphin, André Gillois et Maurice Druon. L'air est enregistré le 14 mai. Il est diffusé deux fois par jour du 17 mai 1943 au 2 mai 1944 sur les antennes de la BBC. L'air est sifflé de sorte qu'il soit perceptible à l'écoute en dépit du brouillage ennemi. Il devient l'hymne de la Résistance française et le signe de reconnaissance dans les maquis.

Le 30 mai 1943, Joseph Kessel et Maurice Druon en écrivent les paroles françaises. Pour la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, « Le Chant des Partisans est aussi un appel à la lutte fraternelle pour la liberté : « C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères », et la certitude que le combat n’est jamais vain : « [ami] si tu tombes, un ami sort de l’ombre [à ta place] ».

Après la guerre

Après la guerre, elle quitte la France pour l'Amérique du Sud et sillonne l'Afrique avant de s'installer aux États-Unis.

Le 17 juin 2000, elle interprète Le Chant des partisans au Panthéon avec les chœurs de l'Armée française, à la veille du 60e anniversaire de l’appel du 18 Juin du général de Gaulle.

Elle meurt en 2006 en Alaska, où se trouvait son dernier lieu de résidence.


Druon.jpg

Maurice Druon, auteur, avec son oncle Joseph Kessel, du Chant des partisans (musique d’Anna Marly), l’a écrit en Angleterre pendant la guerre en 1943. Il a toujours refusé de toucher un centime de droit d’auteur de cette chanson, expliquant que des Résistants étant allés au poteau d’exécution avec cette chanson sur les lèvres, il estimait que cette chanson était la leur et avait cessé d’être la sienne.

Germaine Sablon première version enregistrée


Matete.jpg Pour me contacter au sujet du présent article.

Barre